Alain et Geneviève.

Hôtes sur Ephatta depuis Aout 2018

"Nous sommes certains que ces accueils réalisés grâce à Ephatta ne peuvent permettre que de belles rencontres à vivre !"

18.01.2019

Partager sur

Parlez nous de vous

Alain et Geneviève, 69 et 67 ans. Nous sommes retraités et inscrits sur le site Ephattadepuis quelques mois. Nous sommes engagés dans diverses structures associatives ou sociales, membres des Equipes Notre-Dame depuis plus de 30 ans, parents de 4 enfants et grands-parents 7 fois.


Pourquoi Ephatta ?

Nous avons toujours eu cette envie de « recevoir » et nous avons essayé de transmettre à nos enfants ce souci de l'accueil (familial d'abord puis au-delà). Nous accueillons régulièrement des bénévoles qui viennent travailler en été sur Albi (Festival Pause Guitare sur lequel une de nos filles a de grandes responsabilités), des amis et amies de nos enfants, des migrants de passage sur Albi...

C'est bien sûr le qualificatif « site chrétien » qui nous a incité à formaliser concrètement nos possibilités d'accueil et à ouvrir plus largement notre maison... vide le plus souvent puisque nos 4 enfants l'ont quittée depuis plusieurs années. Nous disposons de plusieurs chambres et nous avons la chance d'habiter dans un quartier très calme, d'avoir un petit jardin, et un voisinage plutôt agréable.


Comment avez-vous connu Ephatta ?

Nous avons connu Ephatta grâce à notre Radio chrétienne RCF sur laquelle nous sommes « branchés » quotidiennement depuis des années et pour laquelle nous donnons régulièrement une modeste partie de nos revenus. Et, de plus, Ephatta nous donnait la possibilité de reverser une partie des locations à RCF !


Comment se sont déroulés vos accueils ?

Lorsque Joëlle et Gérard nous ont contactés par l'intermédiaire d'Ephatta, nous avons été d'abord surpris... Nous ne nous y attendions pas. Nous avons vite pris la décision de répondre favorablement à leur demande, nous leur avons donné les précisions qu'ils souhaitaient avoir avant de partir 3 semaines en cure à Dax....et être complètement rassurés sur le futur accueil.

Le jour venu, nous sommes allés « chercher » Joëlle et Gérard en ville, comme convenu, afin de les guider jusqu'à chez nous en voiture. Nous leur avions proposé de venir manger chez nous... et ils avaient accepté !


Que retenez-vous de ces expériences?

Nous avons pu passer quelques heures ensemble, nous « découvrir » mutuellement, dans la simplicité et la convivialité. Ayant pratiquement les mêmes âges, nous avons vite trouvé nos « points communs » de parents et de grands-parents !

Le lendemain matin, nous avons raccompagné Joëlle et Gérard en ville avec les indications nécessaires pour quitter Albi en direction de Rodez où ils devaient s'arrêter pour visiter la cathédrale.....après avoir visité celle d'Albi. (magnifique).

Joëlle et Gérard nous ont adressé 48 heures après les photos que Gérard avaient prises devant chez nous... un souvenir de ces bons moments passés ensemble.


Recommencerez-vous ?

Nous sommes prêts maintenant à recommencer... Albi est une si belle ville que de nombreux touristes (chrétiens ou pas) y viennent régulièrement. Cette première expérience a peut-être été facilitée par le fait que Joëlle et Gérard étaient de « notre génération ».... mais nous sommes certains que ces accueils réalisés grâce à Ephatta ne peuvent permettre que de belles rencontres à vivre !