Qui-sommes-nous ?

Une idée,

Ephatta est d’abord né d’un constat : les Chrétiens, dont l’hospitalité est l’un des fondements de leur foi, n’ont plus l’occasion de pratiquer partout cette hospitalité et donc d’en bénéficier. Depuis les origines du christianisme, les chrétiens ont pratiqué l’hospitalité et, bien que l’exerçant encore parfois, ils ne sont plus aussi nombreux à le faire. Alors que les distances ont été vaincues par des moyens de transport toujours plus rapides, les hommes se sont éloignés. Nos voisins sont des inconnus et l’« autre » un concept vague. Comment espérer que le voyageur de passage ait sa place chez nous ? Pourtant, nombreux sont ceux qui sont ravis d’accueillir chez eux ou d’être reçus, mais notre monde de plus en plus accessible ne permet pas toujours de savoir chez qui aller ou qui aurait besoin d’être reçu. C’est pour leur permettre de se rencontrer et leur faire transmettre la joie de pratiquer l’hospitalité que nous avons créé Ephatta.

Une équipe,

Comme toute entreprise humaine, Ephatta est né de plusieurs rencontres qui ont rendu possible ce projet. Thomas, Josse et Thibaud,s’ils constituent l’équipe d’Ephatta et portent ce projet, n’en sont que les heureux ouvriers. Ephatta, ce sont tous ceux qui autour de l’« équipe » propagent, portent, et soutiennent notre idée.

Une société,

Ephatta est une société, créé par une équipe pour porter un projet riche de sens. Donner du sens à l’entreprenariat est un de nos objectifs. Il nous est apparu nécessaire de mettre ce projet qui vise au bien au beau et au vrai dans l’entreprise qui est trop souvent éloignée de cette recherche de sens. Donner du sens à l’entreprenariat c’est construire sur du roc pour l’avenir. Un projet bienveillant ne saurait être automatiquement être relégué au seul terrain associatif, sinon l’entreprise n’a plus de sens. Donner du sens à l’entreprenariat, c’est aussi ce à quoi nous aspirons.

Un outil au service de tous,

Ephatta n’est réservé à personne et à aucune communauté. Il est l’outil de tous et puisque qu’Ephatta, signifie « ouvre-toi » en Araméen, il ne pouvait en être autrement. Fondé sur des valeurs chrétiennes, Ephatta entend accueillir tous ceux qui partagent ses valeurs ou souhaitent les découvrir.

Pour donner du sens à vos voyages,

Pendant des millénaires le voyage a été une découverte de l’inconnu. Aujourd’hui que les moindres recoins de la planète nous sont accessibles et que tous ses plus beaux sites nous sont racontés et présentés dans tous les magazines, à la télévision, sur internet, le tourisme de masse est de plus en plus éloigné du voyage. Remplacés longtemps par des consommateurs de paysages (les touristes), les voyageurs réapparaissent. Ils renouent avec le sens premier du voyage : la découverte de l’autre, de ses coutumes, de sa culture et du lieu où il vit. Quel meilleur moyen dès lors que d’être accueilli chez l’« autre ».

C’est tout ça Ephatta.