Devenir hote

Vous avez envie d’ouvrir votre logement aux voyageurs de passage, de vivre avec eux des moments de partage. Nous avons préparé un guide pour répondre à vos questions et vous aider à vivre pleinement vos futurs accueils.

Proposer un logement

Vous pouvez proposer de nombreux types de logements sur Ephatta. Cependant, nous les divisons en 4 catégories distinctes :

  • Chambre privée : Les voyageurs seront dans le même appartement ou maison que les hôtes, mais auront leur propre chambre. Il est important de spécifier les pièces auxquelles le voyageur aura ou n’aura pas accès, tout comme l’utilisation de la salle de bain qui sera partagée.
  • Canapé : Dans ce cas, le voyageur aura un canapé ou un matelas à disposition dans un espace partagé du logement, comme dans un salon par exemple.
  • Appartement / Maison : Avec cette option, les voyageurs ont accès à toute la propriété et sans forcément la présence de l’hôte. Cependant, vous devez rester joignable même si vous ne partagez pas le logement avec votre voyageur.
  • Espace-vert : Le voyageur à accès à un coin de jardin où un espace de camping où il pourra planter sa tente le temps d’une nuit.

Prendre des photos

Une photo du logement que vous proposez aide à rassurer vos futurs voyageurs. Cela les rassurera de savoir où ils mettront les pieds ! Téléchargez quelques photos pour accompagner votre annonce, et veillez à ce qu’elles soient bien nettes et représentatives du logement où vous les accueillerez.

Décrire votre logement et votre quartier

C’est l’opportunité de présenter aux voyageurs potentiels vos attentes quant à leur séjour, et de les informer sur ce que vous mettez à disposition. Donnez une description détaillée de votre logement, y compris sur le nombre de chambres, salles de bains, lits, canapés ou tout autre élément disponible.

Les voyageurs peuvent aussi choisir de séjourner chez vous pour votre situation géographique. Ajoutez donc une belle description de votre quartier et des services disponibles à proximité. Ajoutez les informations qui aideront les voyageurs à se déplacer autour de chez vous.

Gérer les contributions financières

Vous pouvez choisir de demander une contribution financière à votre invité en remerciement de l’accueil. Ephatta vous offre différentes possibilités. Pour y accéder, cliquez sur « Modifier mon annonce et mon calendrier » puis sur « Frais ».

En tant qu’hôte, vous pouvez accueillir gratuitement votre invité, activer le donativo (don libre en contrepartie de l’accueil) ou fixer un prix à la nuit ! Le paiement s’effectue au moment de la confirmation du séjour.

Vous pouvez choisir de reverser tout ou partie de ce don à l’association de votre choix ! Pour cela, sélectionnez une association dans la liste des bénéficiaires et le pourcentage du don à reverser grâce au sélecteur.

Les indications relatives aux contributions financières que vous retrouverez sur les annonces d’accueil sont listées ci-dessous :

Aucune contrepartie :

L’hôte accueille gratuitement : l’invité a la possibilité de laisser un pourboire à Ephatta pour la mise en relation.

Don libre :

Si l’hôte a opté pour le don libre : l’invité laisse librement un don à son hôte en remerciement de l’accueil.

Prix fixe :

Si l’hôte a opté pour le prix fixe : L’invité effectue le paiement du montant indiqué.

Mettre à jour votre calendrier

Il est important de mettre votre calendrier régulièrement à jour pour que les voyageurs sachent quand ils peuvent réserver chez vous.

En gardant à jour votre calendrier et en spécifiant les dates auxquelles vous pouvez ou ne pouvez pas recevoir, vous éviterez les demandes de réservation que vous serez contraint de refuser.

Vous pouvez ajuster la disponibilité de votre logement au quotidien ou pour de plus longues périodes, en vous rendant sur Tableau de bord > Mon annonce > Modifier mon annonce et mon calendrier > Calendrier > Ajouter une période d’indisponibilité.

Gérer les demandes d’hospitalité

Lorsque vous proposez votre logement sur notre plateforme, votre profil et votre annonce sont visibles par les voyageurs de la communauté.

Si un voyageur souhaite être hébergé chez vous, vous recevrez un message spécifiant les raisons de sa demande ainsi que les dates souhaitées de son séjour. A partir de cet instant, vous êtes libre d’accepter ou de refuser cette demande d’hospitalité. Si vous acceptez sa demande, votre voyageur devra à son tour confirmer le séjour. Si le séjour n’est pas confirmé, nous considérons qu’il n’a pas lieu et vous ne pouvez pas laisser de commentaire à la fin.

Pour accéder aux conversations, connectez-vous à votre compte et cliquez sur le message dans la barre de navigation ou rendez-vous sur votre Tableau de bord et cliquez sur Toutes mes réservations.

Nous vous conseillons surtout d’entrer en contact avec le voyageur dès que celui-ci vous fera sa demande. Vous pouvez utiliser le système de messagerie proposé par Ephatta. Pour établir un contact direct, vous pouvez arranger un échange téléphonique et faire connaissance. Il est important d’instaurer une bonne communication entre vous en amont du séjour pour en fixer les détails et commencer à d’établir une relation de confiance. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Confiance et Sécurité.

CONSEIL : Renseignez votre numéro de téléphone sur votre profil Ephatta. Il ne sera visible que des membres qui séjourneront chez vous, et leur permettra de vous contacter plus facilement.

Préparer l’arrivée de votre invité

Avant l’arrivée d’un voyageur, il est toujours préférable de bien communiquer sur leurs besoins spécifiques (par exemple : un handicap particulier, des allergies aux animaux domestiques, etc.). Essayez d’en savoir un peu plus sur vos invités avant leur arrivée. Précisez si vous mettez à disposition des draps et des serviettes. Pensez également à indiquer comment se passe les allers et venues de chacun et les repas si comptez les partager.

Vos invités vont sûrement arriver dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. Vous pouvez leur communiquer des informations pour venir jusqu’à chez vous ou préparer des instructions s’ils arrivent en voiture. Pensez également à renseigner un numéro de téléphone d’urgence ou celui d’un ami, juste au cas où !

Accueillir chez soi est toujours une expérience enrichissante ! Si l’opportunité se présente, vous pouvez favoriser le contact avec vos invités en organisant un repas commun à la maison ou en proposant une sortie en ville. Mais pas d’inquiétude si vous ne pouvez planifier ces petites escapades, le principal est de rester disponible pour vos invités.

Laisser un commentaire

A la fin du séjour, laissez un commentaire à votre invité. Les commentaires sont très importants pour établir la confiance entre hôtes et futurs voyageurs. De même, vos invités peuvent écrire et noter combien elles ont adoré leur passage chez vous, et les nouveaux voyageurs ne seront que plus rassurés de réserver votre logement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique FAQ et télécharger notre guide de l’hôte.

Téléchargez le guide de l'hote