Devenir hote

Vous souhaitez faire l’expérience de la rencontre authentique et du partage en pratiquant l’hospitalité ? Ephatta est fait pour vous ! Laissez-vous guider pas à pas et ….ouvrez grandes vos portes !

Compléter son profil



Une fois votre compte créé, il est important de renseigner votre profil de la façon la plus exacte possible.

Profitez de votre profil pour vous présenter à la communauté : c’est la première étape de la rencontre ! N’hésitez pas à y parler de vos passions, vos attentes pour les séjours et de ce que vous avez à partager.

N’oubliez pas de mettre une photo sur votre profil !

En complétant au mieux votre profil, vous faites le premier pas vers l’autre : le premier pas dans la grande aventure de l’hospitalité !

Créer son annonce



Une fois le profil créé, vous pouvez immédiatement créer votre annonce d’hébergement. L’équipe d’Ephatta vous aide à fixer le meilleur prix à la nuitée pour votre annonce. Celui-ci varie si vous proposez une chambre, un lit ou un logement entier…

L’hospitalité chrétienne se vit en tenant compte des réalités de la vie quotidienne de chacun.

C’est pourquoi, avec l’argent réglé par le Voyageur, vous avez le choix de couvrir vos frais inhérents à l’accueil ou de le reverser à l’une des associations partenaires d’Ephatta.

Vous pouvez également choisir de vous inscrire dans la longue tradition d’accueil des monastères du Moyen-Age en déclenchant l’option « Monasterio » offrant automatiquement la première nuit aux Voyageurs que vous accueillez chez vous.

L’accueil commence d’abord par une annonce bien qualifiée !



Vous vous apprêtez à accueillir des voyageurs, il convient donc d’être précis dans ce que vous proposez : si vous êtes plutôt disponible le matin pour les accueillir ou au contraire le soir, si les animaux de compagnie sont les bienvenus…

Nous vous conseillons également de mettre quelques belles photos de l’hébergement que vous proposez aux Voyageurs : l’attention aux autres commence par leur donner envie d’être accueillis chez vous !

Pensez à mettre à jour votre calendrier. Renseignez les périodes où vous êtes indisponible pour accueillir. Un calendrier à jour vous empêche de recevoir des demandes d’hébergement à des moments où vous êtes certain de devoir les décliner.

Un espace « Règles » est également disponible pour fixer des règles spécifiques concernant l’accueil (durée maximum, logement non-fumeur, etc.)

Organiser un séjour



Lorsqu’une demande d’hébergement vous convient, vous n’avez alors qu’à l’accepter et, une fois la demande confirmée, vous n’aurez plus qu’à fixer les derniers détails de l’accueil et à attendre le séjour avec impatience.

L’accueil est libre ! Vous êtes bien entendu libre de décliner une demande. Vous avez aussi la possibilité de faire des offres spéciales aux voyageurs pour réduire les frais d’hébergement ou les offrir.

Veillez à établir un bon contact avec le voyageur. Demandez-lui des informations sur la raison de sa visite et sur son programme pour assurer une bonne organisation du séjour. Convenez des heures d’arrivée et de départ, expliquez-lui comment se rendre jusqu’à chez vous.

N’oubliez pas de consulter régulièrement votre messagerie sur le site Ephatta ainsi que l’adresse email reliée à votre profil pour vous tenir au courant des demandes ou des réponses !

Vivre l’hospitalité



Enfin, le voyageur arrive et le séjour peut commencer. Aidez-le à prendre ses marques et à se sentir bien confortablement installé. Si vous n’avez pas suffisamment abordé avant le séjour la question du programme et de vos attentes respectives, prenez un temps pour en discuter : les moments que vous prévoyez de passer ensemble (repas, visites, temps spirituel, etc.) ou séparément, le fonctionnement du logement, les horaires, les clés, etc. Organisez un Moment Infusion pour échanger et laisser opérer la magie de l’hospitalité ! Accueillez l’esprit tranquille ! Chacun des séjours est couvert par la nouvelle assurance d’Ephatta, valable pour l’ensemble des séjours proposés sur le site, partout dans le monde.

Après l’accueil



Une fois le séjour terminé, vous avez la possibilité de laisser un avis sur le profil du Voyageur.

Le commentaire que vous laisserez bénéficiera aux futurs hôtes qui recevront une demande d’hébergement de ce voyageur.