Isabel.

Hôte et voyageur sur Ephatta depuis Aout 2016

"C’est bien que cela soit devenu payant, ça force les gens à s’engager vraiment et à vouloir la rencontre plus que la facilité"

13.10.2018

Partager sur

Parlez nous de vous

Je suis mère de famille, cinq enfants et mère au foyer. J’ai deux enfants étudiants, ce qui nous laisse donc une chambre libre pour accueillir.


Comment avez-vous découvert Ephatta?

Il me semble que c’est à travers Famille Chrétienne. Mais cela a mis un an à vraiment se mettre en place ici. Ce qui m’a plu, c’est la possibilité de faire des rencontres, et de voir des gens de tous horizons. Ayant fait le chemin de Saint Jacques, je voulais aussi accueillir des pèlerins, ou des gens dans le besoin. Mais j’ai été déçue par certaines personnes qui utilisaient Ephatta pour profiter de vacances pas chères. C’est bien que cela soit devenu payant, ça force les gens à s’engager vraiment et à vouloir la rencontre plus que la facilité.

Je me plie en quatre pour accueillir ces gens, comme si j’accueillais ma propre famille et je compte apprendre l’hospitalité à mes enfants de cette manière. Lorsqu’il y a beaucoup de personnes prévues à la maison, je demande à mes enfants de laisser leur chambre à ces voyageurs. Donc j’apprécie que ces derniers soient dans le même esprit que moi.


Comment se sont déroulés vos accueils?

J’accueille beaucoup de couples mais aussi des familles. Récemment, j’ai accueilli quelqu’un pour trois semaines et ça s’est très bien passé. J’ai beaucoup de demandes depuis trois ans ! À la Toussaint, j’ai accueilli une famille très sympa. Je suis très contente du format de l’accueil. Le fait qu’il y ait la possibilité de payer un hébergement est bon : l’objectif est de rendre service mais on ne peut pas toujours accueillir, et il faut que ce soit dans le même esprit. Avec mes enfants, nous voulons avoir un bon esprit lorsque nous accueillons, être chaleureux, accueillants… c’est ça l’hospitalité ! On met toute notre ardeur pour bien accueillir.


Vous donnez à une association?

C’est important de donner à une association. C’est un bon moyen de faire un don lorsque l’on n’en a pas toujours la possibilité. L’esprit ne doit pas être celui d’un accueil à l’hôtel. Et je tiens à le préciser dans mon annonce. En faisant cette démarche d'accueillir au sein de notre famille c'est notre Seigneur, notre frère que nous recevons et ainsi nous préparons sa venue comme nous aimerions que l'on fasse pour nous. C'est ça la charité!! Et qui sait si un jour je n'en aurai pas besoin. Apprendre à accueillir l'inconnu dans notre vie, c'est ouvrir notre cœur au monde, notre maison à Jésus qui est en chacun de nos hôtes. Un immense MERCI à Ephatta pour nous avoir permis de réaliser mon rêve.