Isabel.

Hôte et voyageur sur Ephatta depuis Juillet 2018

"L’autre a toujours quelque chose à nous apprendre, il faut savoir l’accueillir."

13.10.2018

Partager sur

Parlez nous de vous

Je m’appelle Isabel, j’ai 55 ans et je vis à Lyon depuis quatre ans après avoir été mutée en province en 1994. J’ai toujours eu à cœur d’accueillir des gens chez moi, c’est pour cela que je me suis inscrite sur plusieurs réseaux d’accueil internationaux. J’ai à cœur d’aller à la rencontre de l’autre, de la différence. Justement, j’ai entendu parler d’Ephatta à l’occasion d’un accueil.


Qu'est ce qui vous a attiré chez Ephatta?

Je suis recommençante, j'étais loin de la foi avant de reprendre contact avec ma tradition Chrétienne (je suis d'origine Portugaise) à un moment difficile de ma vie. Le parcours Alpha m'a été d’une grande aide. J’ai donc décidé d’inclure ma tradition judéo-chrétienne dans l’accueil. C’est aussi pour cela que j’utilise l’option Monastério et que je donne à Alpha. Le fait de rendre ce que j’ai reçu m’a plu. C’est une forme de loyauté et de fidélité.Personnellement je continue à recevoir gratuitement.


Comment se sont déroulés vos accueils? Qu'en retenez-vous?

Je suis toujours chez moi quand j’accueille, je ne conçois l’accueil que par le moment de partage. On retrouve cela chez Ephatta : on est là pour se rencontrer, partager. Pour moi, c’est ça le voyage, la rencontre. Je tiens donc à être disponible pour les voyageurs. D’ailleurs, je garde des contacts avec tous les visiteurs que j’ai reçus.

Il y a beaucoup de catholiques chez Ephatta, en majorité. Je rêverais de rencontrer des Chrétiens de toutes les différentes familles (Anglicans, Protestants, Orthodoxes...) pour échanger sur nos différences et nous retrouver autour de ce qui nous unit, à savoir Jésus Christ. Parce que l’ouverture est fondamentale.

Une fois, j’ai été contactée par une dame burkinabée qui demandait un logement pour son fils venant passer un concours d'entrée dans une école Lyonnaise. Il est venu quatre jours et ça s’est super bien passé. J’ai été longuement en contact avec sa maman qui a été très heureuse de la façon dont je me suis occupée de son fils. Quatre super jours avec un jeune qui avait la foi. Je reste en contact avec la maman, nous nous parlons souvent, et de temps en temps avec son fils.


Vous donnez à une association?

Je donne à Alpha qui m’a permis de revenir à la foi que j’avais rejetée. Ça m’a permis de redécouvrir la foi de l’intérieur, donc je redonne à Alpha ce qu’ils m’ont donné.


Recommencerez-vous?

L’autre a toujours quelque chose à nous apprendre, il faut savoir l’accueillir.