Actualités

Nos derniers communiqués de presse

Inspiré de la consommation collaborative, Ephatta est un site d’hébergement entre particuliers promouvant les valeurs chrétiennes de l’hospitalité. Ephatta a vocation à permettre à chacun d’accueillir ou d’être accueilli partout dans le monde : mise à disposition d’un canapé, d'une chambre, d'un appartement, d'un coin de verdure ou encore de sa maison pour les vacances.

Lancé en avril 2015, le site d’hospitalité chrétienne Ephatta qui a déjà réuni ses premiers adeptes compte près de 3.000 membres et plus de 1.000 offres d’hébergement dans une cinquantaine de pays.

Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens se sont rapprochées d’Ephatta afin d’organiser l’accueil des participants à leurs Assises qui se dérouleront les 11, 12 et 13 mars 2016 à Lille et porteront sur le thème « Dirigeant et dérangeant ». Réunis pendant trois jours à Lille pour réfléchir et se former à diriger et entreprendre en chrétien, l’accueil chez les l’habitant est une nouveauté pour ces assises qui réunissent tous les deux ans environ 2.000 participants. Cet accueil permettra à ceux qui en bénéficieront de partager avec leurs hôtes leur expérience et de témoigner de l’audace d’entreprendre en chrétien.

Pour faciliter l’accueil de ces participants, Ephatta a mis en place un espace dédié aux E.D.C. sur son site Internet accessible à l’adresse suivante : http://ephatta.com/edc. Le principe est simple, les personnes s’inscrivent sur le site afin de proposer un hébergement et les participants peuvent faire des demandes d’hébergements auprès de ceux-ci.

Ephatta appel les Lillois à se mobiliser pour ouvrir leur porte à ces entrepreneurs pendant quelques jours en s’inscrivant sur http://ephatta.com/edc.

Vous trouverez en pièce jointe notre dossier de presse. N'hésitez-pas à nous solliciter pour obtenir notre logo en haute résolution ou toute autre illustration. Nous sommes à votre disposition pour toute question.

Inspiré de l'économie collaborative et des sites d'échange de logement ou de couch-surfing, Ephatta est un site d’hébergement entre particuliers promouvant les valeurs chrétiennes de l’hospitalité. Ephatta a vocation à permettre à chacun d’être accueilli partout dans le monde : mise à disposition d’un canapé, d'une chambre, d'un appartement, d'un simple coin de verdure ou encore de sa maison pour les vacances.

Lancé fin avril 2015, le site d’hospitalité chrétienne Ephatta a déjà réuni ses premiers adeptes. En quelques mois, Ephatta compte déjà plus de 2.500 membres en France et dans une quarantaine de pays.

Alors que plus d’une centaine d’accueils ont déjà eu lieu à travers ce tout nouveau service, les témoignages d'hospitalité qui en découlent sont excellents (à retrouver sur notre blog : http://blog.ephatta.com/blog/category/recits-dhospitalite/). Ephatta qui entend aussi se mettre au service d'organisateurs de pèlerinages ou d’événements chrétiens a déjà pu tisser quelques partenariats (Colloque Européen des Paroisses, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, COP21 Eglise, etc..).

Ephatta suit une belle croissance (depuis quelques jours, www.ephatta.com compte plusieurs dizaines de nouveaux inscrits quotidiennement) et espère continuer cette progression pour offrir aux plus nombreux l'occasion de vivre l'hospitalité chrétienne.

Inspiré de la consommation collaborative, Ephatta est un site d’hébergement entre particuliers promouvant les valeurs chrétiennes de l’hospitalité. Ephatta a vocation à permettre à chacun d’accueillir ou d’être accueilli partout dans le monde : mise à disposition d’un canapé, d'une chambre, d'un appartement, d'un coin de verdure ou encore de sa maison pour les vacances.

Lancé en avril 2015, le site d’hospitalité chrétienne Ephatta qui a déjà réuni ses premiers adeptes compte plus de 2.000 membres et près de 700 offres d’hébergement dans une quarantaine de pays.

Les représentations des églises chrétiennes en France se sont rapprochées d’Ephatta afin d’organiser l’accueil des pèlerins climatiques et des chrétiens engagés pour le climat à l’occasion de la COP21.

Pour faciliter l’accueil de ces participants, Ephatta a mis en place un espace dédié à la COP21 sur son site Internet accessible à l’adresse suivante : http://ephatta.com/cop21. Le principe est simple, les personnes s’inscrivent sur le site afin de proposer un hébergement et les participants peuvent faire des demandes d’hébergements auprès de ceux-ci.

Vous trouverez en pièce jointe notre dossier de presse. N'hésitez-pas à nous solliciter pour obtenir notre logo en haute résolution ou toute autre illustration. Nous sommes à votre disposition pour toute question.

Inspiré de l'économie collaborative et des sites d'échange de logement ou de couchsurfing, Ephatta est un site d’hébergement entre particuliers promouvant les valeurs chrétiennes de l’hospitalité. Ephatta a vocation à permettre à chacun d’être accueilli partout dans le monde : mise à disposition d’un canapé, d'une chambre, d'un appartement, d'un simple coin de verdure ou encore de sa maison pour les vacances.

Lancé fin avril 2015, le site d’hospitalité chrétienne Ephatta a déjà réuni ses premiers adeptes. En quelques semaines, Ephatta compte déjà plus de 1.300 membres et 400 annonces d’hébergement en France et dans une vingtaine de pays (EUROPE : Espagne, Danemark, Italie, Suisse, Angleterre, Portugal, Belgique, Finlande, Allemagne, Hongrie, Russie et France ; MAGREB : Tunisie, Algérie et Maroc ; PROCHE-ORIENT : Liban ; ASIE : Inde, Thaïlande et Corée du Sud ; AMERIQUE DU NORD : États-Unis, Canada ; AMERIQUE DU SUD : Chili et Pérou).

Alors que les premiers accueils ont eu lieu à travers ce tout nouveau service, les témoignages d'hospitalité qui en découlent sont excellents. Ephatta qui entend aussi se mettre au service d'organisateurs de pèlerinages ou d’événements chrétiens a déjà pu tisser quelques partenariats (Colloque Européen des Paroisses, Rallye Auto JMJ, Pèlerinage de Chartres, etc..) et présenter son site lors de nombreux événements comme le 1er Forum des chemins de pèlerinage ou lors des Journées des communicants diocésains à la Conférence des Evêques de France.

En à peine quelques semaines, Ephatta suit une belle croissance (depuis quelques jours, www.ephatta.com compte plusieurs dizaines de nouveaux inscrits quotidiennement) et espère continuer cette progression pour offrir aux plus nombreux l'occasion de vivre l'hospitalité chrétienne.

Vous trouverez en pièce jointe notre dossier de presse. N'hésitez-pas à nous solliciter pour obtenir notre logo en haute résolution ou toute autre illustration. Nous sommes à votre disposition pour toute question.

Inspiré de l'économie collaborative et des sites d'échanges de logement ou de couchsurfing, Ephatta est un site d’hébergement entre particuliers promouvant les valeurs chrétiennes de l’hospitalité. Ephatta a vocation à permettre à chacun d’être accueilli partout dans le monde : mise à disposition d’un canapé, une chambre, un appartement, un simple coin de verdure pour planter une tente ou encore sa maison pour les vacances.

Un outil simple, gratuit et flexible

Site d’hébergement entre particuliers, Ephatta est adapté à toutes les situations: les membres de la communauté peuvent mettre à disposition un canapé, une chambre chez l’habitant, un logement entier ou même coin de verdure pour planter une tente. La plateforme permettra également l’échange de logement pour les familles à l’occasion des vacances, une formule déjà très répandue et adoptée par le grand public. L’hospitalité n’ayant de sens que dans le désintéressement, le site est entièrement gratuit et fonctionnera sur le principe de la contribution volontaire des membres.

Ephatta, c'est aussi une communauté porteuse de sens et de valeurs,inspiree par les valeurs chrétiennes

Hospitalité

Protestants, orthodoxes, catholiques… Les chrétiens du monde entier partagent une valeur fondamentale que le Christ leur a enseignée : la charité. C’est à travers l’hospitalité qu’Ephatta permet à chacun d’exercer cette charité de manière concrète et conviviale.

Œcuménisme et ouverture

Ephatta a également pour ambition de donner à chacun l’occasion de vivre l’œcuménisme en lui donnant un véritable sens, car cette plateforme favorise la rencontre et l’échange entre les différentes confessions à travers le monde.
Pour autant, l’hospitalité n’est pas la « chasse gardée » du christianisme. Ephatta n’est réservé à personne et à aucune communauté. Il est l’outil de tous et, puisqu’Ephatta signifie « ouvre-toi » en Araméen, il ne pouvait en être autrement. Fondé sur des valeurs chrétiennes, le site entend donc accueillir tous ceux qui partagent ses valeurs, souhaitent les découvrir ou mieux les connaître.

Rencontre et partage

L’hospitalité est un moyen de réunir les chrétiens du monde entier en les faisant renouer avec les valeurs de l’accueil, de la rencontre, du dialogue et du partage. Elle permet de créer un lien qui transcende les différences culturelles et rapproche les hommes, de s’enrichir au contact d’hôtes qui partagent ou découvrent la foi chrétienne.

Un esprit : voyager autrement

La fin du « tourisme de masse » ?

Le tourisme mondial devrait doubler d’ici 2020 selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Il ne sera pas possible de bétonner les plus beaux sites pour accueillir l’afflux de touristes. Les solutions d’hébergements alternatifs aujourd’hui recherchées, seront demain nécessaires.

Le tourisme est mort, vive le voyage !

Ce « tourisme de masse » s’éloigne de plus en plus de la notion de voyage. Remplacés longtemps par des touristes « consommateurs de paysages », les voyageurs réapparaissent. Aujourd’hui, les gens veulent voyager hors des sentiers battus, s'immerger dans de nouvelle cultures, donner du sens à leurs voyages. Ils aspirent à renouer avec le sens premier de ce mot : la découverte de l’autre, de ses coutumes, de sa culture et de son lieu de vie. Quel meilleur moyen, dès lors, dans cette recherche d’authenticité, que d’être accueilli chez l’« autre ».

Un modèle collaboratif et solidaire, contre l’individualisme et le mercantilisme

Une nouvelle économie, dite collaborative, est née de la crise économique et du rejet de l’individualisme. Nous nous inspirons de ce mouvement de la « consommation collaborative » et du « consommer autrement ». L’hébergement représentant plus de la moitié du budget des vacanciers, de nouveaux concepts ont émergé tels le couchsurfing, la location entre particuliers, l’échange de maison, l'échange flexible... Ephatta participe de cette dynamique d’échange, d’authenticité et de partage.

Ephatta s’inscrit par ailleurs dans une dimension de solidarité forte. Parce qu’hospitalité rime avec solidarité, tant menacée par l’individualisme de nos sociétés modernes. Solidaires, sociales et collaboratives, les fonctionnalités de cette plateforme sont multiples : hébergement d’un pèlerin de passage, d’un étudiant lors de ses examens, d’un demandeur d’emploi venu passer un entretien, échange d’appartement pour les vacances, logement de chrétiens d’Orient réfugiés dans l’attente d’une solution plus pérenne, accueil de groupes participant à des événements d’ampleur (Journées Mondiales de la Jeunesse…), etc.

Résolument tourné vers le monde entier, Ephatta est actuellement disponible en français et sera disponible fin mars en anglais. Il sera prochainement décliné en espagnol, portugais, italien, allemand et polonais.

Nos récents partenariats